Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogiboulga
16 décembre 2008

L'Echange

18998101

Bon pour ceux qui ne suivent pas l'actualité cinéma : l'Echange est le dernier Clint Eastwood, avec Angelina Jolie.

Le petit synopsis piqué chez allocine :

Los Angeles, 1928. Un matin, Christine dit au revoir à son fils Walter et part au travail. Quand elle rentre à la maison, celui-ci a disparu. Une recherche effrénée s'ensuit et, quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être Walter lui est restitué. Christine le ramène chez elle mais au fond d'elle, elle sait qu'il n'est pas son fils...

Alors quand on a vu le théme je dois avouer qu'on a hesité, surtout que le film dure 2h20 et que on avait entendu beaucoup de critiques plus ou moins negatives. Et ce fut une excellente surprise

Deja l'histoire est bien plus complexe qu'on le croit, car bien plus que de juste raconter la detresse d'une mére c'est la dénonciation d'un systéme pourri par la corruption , où les femmes sont considérées comme des hystériques si elles ne rentrent pas dans le moule, et c'est aussi l'emergence d'un des premiers serial killer (mais je n'en dis pas plus je veux pas tout gacher).  Certains trouvaient ce film trop manicheen, moi je l'ai trouvé assez realiste, peut etre parce que je me suis beaucoup penchée dans mes lectures sur ce genre de sujet, mais on prenait vraiment les femmes pour des demeurés incapables, et on pouvait vraiment interné quelqu'un sur simple demande de la police.

18994804_w434_h_q80Apres la prestation d'Angelina Jolie : là aussi bonne surprise, parce que bon entre Tomb Raider et Mr et Mrs Smith on se pose un peu des questions sur les prestations cinématographique de la belle, et bien elle ne jure pas du tout avec le film. Il est vrai que ses yeux de biches extremement expressif vont trés bien avec la mére en detresse.

Un autre qui merite l'attention c'est John Malkovich, alors je ne sais pas si c'est seulement parce que il joue un pasteur ou si c'est que c'est quelqu'un de trés bien mais : il a une diction merveilleuse. Il est super dans le film. Sa maniére de parler m'a beaucoup marquée (oui j'ai vu le film en vost).

De plus - Million Dollar Baby m'avait fait le même effet- Clint Eastwood est quand même un sacré genie, la maniére de filmer est vraiment parfaite, les emotions vehiculées sont extremement fortes. Ce film m'a bien plus bouleversé que des films "boucheries", il faut savoir que j'ai du fermer les yeux a un moment tellement j'etais pas bien, ce qui est assez rare. Ca doit pas vous rebuter, mais je trouve qu'il suggere tres bien les pires horreurs sans en faire trop.

Pour moi c'est un film  a aller voir, mais faut avoir le coeur bien accroché, car c'est un vrai film dur qui touche je pense a une des pires choses qu'on puisse vivre : la perte d'un enfant. Gros coup de coeur :).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité