Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blogiboulga
30 septembre 2008

Chassons le gros.

Ce matin lors de ma somnolence habituelle j'entendais une belle connerie.

Un projet (rien de voté ni rien hein mais le concept me géne beaucoup) pour taxer plus les produits de grignotage dans le but de lutter contre l'obésité etc.

Sachant que aujourd'hui les barres chocolatées et les plats préparés sont déja plus cher que des légumes des fruits etc, donc bon si les gens voulaient vraiment acheter moins cher ca serait déja le cas, et puis stigmatiser les gens dit en "surpoids" (par rapport à qui ? a quoi? aux gens du showbiz des pubs ou je sais pas quoi qui carbure à la coke et qui mange pas?) ou les obéses (qui dans plus d'un tiers des cas est du à un probléme GENETIQUE et donc non alimentaire et dans une grande partie à un fort malêtre qui les poussent à consommer trop et mal ).

Ok trop d'obésité est un probléme ca entraine du diabéte et autre choses plus graves, certes. Mais deja il y'a l'information, l'éducation, faire en sorte que le sport soit moins cher et plus accessible bref y'a d'autre choses que de dire "oh le gros il achéte de la bouffe de  gros pas étonnant qu'il soit gros". Faut arreter de mettre les gens mal dans leur peau à ce point là.

La dame responsable de l'initiative à la télé allait jusqu'à comparer l'obésité au probléme du SIDA... Bref qu'on ai des idées comme ca ca me dépasse complétement.

On est pas tous égaux face au poids, à la nourriture et autres.

Et puis moi ca commence à me les briser qu'on me dise qu'il faut pas manger ci pas manger ca etc, y'a des limites à vouloir fliquer les gens, j'attend le moment où on va nous dire comment chier et quand.

Vous me direz : ce n'est qu'un coup de gueule de plus dans le vaste univers du net :) et oui mais je reste persuadée que des gens passent ici et découvrent des choses, sisi ^^.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bienvenue sur mon humble blog :) bon comme tout blog c'est trés égocentrique, et puis c'est bourré de fautes vu que je ne me relis pas mais n'hésite pas à flanner ^^
M
merci de ta visite.<br /> En effet, de quoi faire bondir cette taxe ! <br /> <br /> et tout à fait d'accord avec toi : ras le bol qu'on nous bassine avec quoi manger... comment et quand...<br /> <br /> et plein d'autre ras le bol, comme d'être regardée comme un phénomène de foire... ou avec pitié... et parfois même avec mépris.<br /> <br /> Comme si on choisissait notre volume !<br /> <br /> Je viens également de découvrir ton blog... par cet article. Et comme je suis curieuse, m'en vais visiter un peu...<br /> <br /> amicalement
B
tout à fait d'ac avec vous.<br /> <br /> et puis concernant ces histoires de "trop gras trop salé trop sucré" , s'il faut taxer des gens ce ne sont pas les consommateurs, mais les firmes qui fabriquent certains produits, pour les obliger à utiliser des aliments sains, à respecter les dosages de sel et de sucre, etc...<br /> <br /> mais ça ça n'intéresse pas l'état , ce sont de trop gros lobby... c'est tellement plus pratique de taxer les péquins à l'arrivée...
L
Je crois beaucoup aux bienfaits de la prévention sur le domaine de la santé.<br /> <br /> Je n'aime pas ce coté "culpabilisons!" car si la personne est grosse "volontairement" (je veux dire par là qu'elle choisit son alimentation en son ame et conscience) on est qui pour la faire chier? C'est sa santé qu'elle met en danger, pas celle des autres.<br /> Dans le cas ou ce sont des familles, c'est donc peut etre un facteur genetique ou comme tu dis un facteur social (j'habite dans un petit village avec plein de "famille à probléme") et on trouve beaucoup de gros/obése, et meme si on augmente les prix je suis pas convaincu que les gens mangeront "mieux" il faut éduquer inteligemment (et pas nous marteler a chaque pub "manger bouger, manger des fruits, faites du sport".<br /> <br /> Ca m'a vraiment herrissé le poil d'entendre ca!
Y
Ça fait du bien de lire un avis comme ça (surtout que je suis grosse!). ;-)<br /> <br /> En fait, il y a un troisième facteur à l'obésité: la situation sociale. Il y a beaucoup plus de gros chez les classes pauvres, que chez les classes aisées. Etrange, non? Les pauvres auraient moins les moyens de bien bouffer que les riches, et ils seraient moins au courant de qui peut entraîner l'obésité! <br /> C'est une super idée alors de leur faire payer encore plus cher leur nourriture...<br /> <br /> En plus, j'ai lu un article dernièrement qui disait qu'une (ou plusieurs) étude(s) scientifique(s) avaient démontré qu'une partie des personnes obèses d'âge mûr étaient en parfaite santé, contrairement à ce qu'on nous raconte partout. Donc le problème n'est pas si simple qu'il y paraît...<br /> <br /> Mais bon, c'est tellement plus simple de dire que les gros le sont parce qu'ils adorent manger... O_o
Publicité