ATTENTION TRES TRES TRES BON FILM!!!

       jese

Ce qu'on trouve sur AlloCine

"Jesse James fut l'une des premières superstars américaines. On a écrit d'innombrables livres et récits sur le plus célèbre hors-la-loi des Etats-Unis. Fascinants et hauts en couleur, ceux-ci se focalisent le plus souvent sur son image publique et ses exploits... avec un souci tout relatif de la vérité. Ceux que Jesse James pilla, ceux qu'il terrorisa et les familles de ceux qu'il tua ne virent en lui qu'un dangereux criminel. La presse, qui suivit avec passion ses braquages tout au long des années 1870, jetait par contre sur lui et sa bande un regard des plus admiratifs. Homme du sud, ancien guérillero, Jesse aurait agi au nom d'une cause, noble et tragique : se venger de l'Union qui avait gâché sa vie avant de le marquer dans son corps. Ses concitoyens, de plus en plus urbanisés, de plus en plus coincés et réduits à une vie d'une désolante banalité, voyaient en lui le dernier des aventuriers. Un mythe vivant... Robert Ford était l'un des plus ardents admirateurs de Jesse. Ce jeune homme idéaliste et ambitieux rêvait depuis longtemps de partager les aventures de son idole. Il était loin de prévoir qu'il entrerait dans l'Histoire comme "le sale petit lâche" qui tuerait Jesse James dans le dos. Mais qui fut vraiment Jesse James, au-delà du folklore et du battage journalistique ? Et qui fut ce Robert Ford, entré à 19 ans dans le cercle des intimes de Jesse, qui réussirait à abattre chez lui l'homme que poursuivaient les polices de dix Etats ? Comment devinrent-ils amis ? Que se passa-t-il entre eux durant les jours et les heures précédant ce fatal coup de feu qui scellerait leurs destins ?"

Je vous le concéde cela ne fait pas court comme présentation. Mais ce film est woha (bon comme d'hab je vais mal en parler mais je vais faire de mon mieux).

Au début quand j'ai vu que le film durait plus de 2h30  je me suis dit aie aie aie, y'a ptet Brad Pitt mais faut pas déconner. Et là sitot le film commencé j'ai quasi pas décroché (sauf un moment j'ai eu un peu faim ^^). Je vois aucun reproche à faire. Les acteurs sont magistraux, Brad Pitt passe des moments où il parait completement fralé à d'autres ou il semble presque doux. Casey Affleck est flippant à souhait, l'image même du type malsain bourré de tics, toujours à se tortiller sur lui même , à prendre une allure un peu stupide à fixer Jesse James d'une maniére flippante, il fait penser à un gamin qui veut imiter les grands. Il est pathétique et il aurait besoin d'un bon sejour chez un psychiatre.

jesse

C'est difficile de parler de l'histoire étant donné la richesse , les personnages qui se croisent ce qui leur arrive etc. Mais l'important c'est l'ambiance. On passe de plans sur les grandes étendues de blés ou de neige avec une musique envoutante mais point trop présente ; à plans où la tension est quasi palpable, on se sent mal à l'aise on se dit que ca va claquer quelque part, on est dedans à fond.

Surtout à partir du moment où le film gravite autour de 3 personnages (Jesse James, Robert Ford et son frére). La suscpicion, le malaise, tout ca est omniprésent et on en méne pas large dans son fauteuil, on se dit qu'on est bien content de  pas être à la place d'un de ces gars.

Bien que globalement un peu tous barrés d'une certaine maniére, c'est la souffrance de ces personnages qui m'a beaucoup touché. Aucun d'eux n'est épargné, ils ont leurs démons intérieurs qui les rongent. Il y'a même une scéne où ils parlent du suicide, bien plus qu'un film sur Jesse James, cela touche les douleurs qui sont en chacun de nous, qui surgissent toujours tot ou tard, auquel on parvient plus ou moins à faire face, et qui nous marquent plus ou moins. Comme si le poids de nos actes, de nos pensées de nos sentiments était insoutenable. Je pense que d'une certaine maniére Jesse James se libére de tout ca.

Bon en fait c'est assez casse gueule de causer de ce film étant donné que je veux rien dire sur l'histoire. Ca serait quand même dommage. Ce que j'ai ressenti le plus durant le film c'est de la mélancolie, avec comme un poids sur la poitirine. Le genre de film qui, quand vous en ressortez, vous donne envie de s'en aller trés loin de la civilisation, des hommes, de monter sur un canasson et de juste respirer. Ni plus ni moins.

Donc voila, un film magistral, avec des acteurs parfaits, une musique envoutante. Bref c'est du lourd.

brad(je voulais mettre de la musique mais ca marche pas là et ca me gonfle:))