Non non promis je vais pas vous parler d'une chanson pourrie de petite petasse (cf Alizée) mais du célébre bouquin de Nabokov

2070412083_lolita
Bon pour ceux qui connaissent pas voici un resumé trouvé sur Evene : "Un quadragénaire hanté par le souvenir d'un amour d'enfance, tombe amoureux de Dolores, la fille de sa logeuse. Pour être à ses côtés, il épouse sa mère, qui 'par chance' décède accidentellement. Humbert devient alors le protecteur de la jeune orpheline, et se livre à des orgies d'adorateur-voyeur. Provocante et diabolique, Lolita devient sa maîtresse. Dans un paysage de drugstores, d'autoroutes et de motels, le quadragénaire sportif et cultivé tente alors de faire durer cet étrange couple en jouant à la fois le rôle du protecteur sévère et paternel et celui de l'amoureux docile. Mais c'est la nymphette qui aura le dernier mot."

Je savais que ce livre avait été censuré, j'en avais vaguement entendu parler, et j'ai decidé de l'acheter aprés avoir lu un autre bouquin :Lire Lolita à Teheran

L'edition de Lolita que j'ai acheté est une nouvelle traduction, qui parait-il, est pas mal modifiée par rapport à la premiére. Toujours est-il que ce livre dérange...et pas qu'un peu.

Humbert a de multiples de visages, s'affublant lui même de différents noms, quant à Lolita je ne dirais pas comme sur Evene "qu'elle a le dernier mot"

Il est vrai qu'au premier abord on a l'impression que Lolita joue avec Humbert tout autant que lui abuse d'elle. Mais peut on réelement parler de la responsabilité d'une jeune fille qui ,si je n'ai pas oublié, a 12 ans au debut du bouquin? Elle joue comme au cinéma se prend pour une starlette, et passe son adolescence a se faire violer.
Humbert lui offre ce qu'elle veut en échange de sexe.

Bref, ce bouquin est choquant et encore aujourd'hui. Personnelement j'ai été mal à l'aise, et encore je l'ai lu assez rapidement vu qu'à cause de mes yeux ces temps ci j'ai du mal à me concentrer et je lis les bouquins "en diagonal".
Je pense qu'il faut le lire car d'aprés moi c'est un classique literraire, mais il faut etre bien accroché, parce que certes on a pas du choc par les expressions ou terme utilisés (il parle avec une "belle langue" , c'est reelement un homme cultivé que ce Humbert) mais l'ambiance en elle même est veritablement malsaine.

Au final je ne saurais dire si j'ai aimé ou non, mais je pense que je devais le lire. Alors si vous l'avez lu donnez moi votre avis, je serais curieuse de voir ce que vous en pensez.

Je suis desolée je présente tres mal ce que je lis/vois/autres. Mais je voulais noter que ce bouquin m'a marqué.